Le yoga du cachemire
« Vous êtes l’orchestre de Dieu. C’est à travers vous que Dieu orchestre la vie même. Il n’y a pas de « fausses notes » quand vous jouez. […] L’âme est ce qui voit la beauté, même quand le mental la nie. » N.D. Walsh
Liberté, sensation, spontanéité, lâcher-prise
Ces quatre mots représentent pour moi assez bien le yoga du cachemire. Ceci dit, l’expérience du yoga du cachemire est unique pour chaque personne : souvent les façons de décrire sa propre expérience de ce yoga et son impact dans sa vie sont différentes.
Le yoga du cachemire est non postural, ou disons que, l’asana, s’il y a, est un prétexte à une exploration plus vaste de son intériorité, de ses retenues, de ses tensions…
Aussi appelé danse de Shiva & Shakti, je dirai qu’il invite à entrer dans la sensation, autant avec l’intérieur que l’extérieur, dans quelque posture que ce soit, et à saluer la présence, dans une lenteur qui ouvre des champs, des états modifiés de conscience où une béatitude peut survenir .
L’expérience offre un sentiment de découverte et de possibilités inexplorées. Et elle est à chaque fois différente : la pratique amène parfois un peu de tranquillité d’esprit, et parfois un pur état de grâce..
Au-delà du mouvement non postural, la visualisation est très présente dans cette pratique.
Des visualisations
L’imaginaire vient nous toucher, au-delà de notre conscience, dans des visualisations qui peuvent être très originales et amusantes.
Elle nous amène à un endroit que le mental ne peut saisir. Elle nous permette de voir la vie sous un autre angle. Une fois qu’elles auront pris place dans notre être par la pratique régulière, elles viendront avec subtilité et souvent, en quelques minutes, modifer et amèner beaucoup de légèreté au quotidien.
De cette légèreté à un état d’esprit positif et décontracté
Lorsque la conscience que « Tout est un » en ce monde vient pleinement s’exprimer, lorsque la conscience que tout ce qui est à l’intérieur est aussi à l’extérieur, alors la magie peut opérer et l’écoute du corps devient spontanée et aimante, sans jugement.
Se placer en présence, à l’écoute de sa conscience intérieure, du mieux possible, sans intention, si ce n’est de saluer sa divinité : c’est tout ce vers quoi ce yoga tend, et ce, le plus souvent possible, au-delà d’une séance.
La joie dans la présence, au-delà des retraites
Ainsi, dans le yoga du cachemire, il existe des micropratiques qui nous invitent à conscientiser l’instant, et laisser la place à l’être au détriment du mental, bien au-delà d’une séance ou d’une retraite.
Une grande détente, une état d’esprit amusé peut alors s’installer progressivement dans ces pratiques.
Inviter la grâce divine
Latihan est une expérience d’abandon volontaire à la puissance divine, qui devient la force active de la pratique. Une fois nos pensées et nos désirs apaisés, on peut ressentir des vibrations ou mouvements spontanés qui dérivent de la grâce divine.
Par la pratique, on prend conscience de soi-même et de son lien avec la grâce divine, l’humanité et la vie dans l’univers.
Cela permet de vivre sa vie matérielle plus en accord avec sa véritable nature intérieure.
On devient soi, et plus encore soi. A mesure que l’expérience s’approfondit, la pratique change.
En somme, ce yoga est une invitation à un chemin vers soi, qui ne peut se prendre que par volonté propre et sans aucune pression extérieure.
Chacun peut choisir d’arrêter la pratique à tout moment.
La réalité du latihan ne peut être ressentie et sa signification comprise qu’une fois qu’elle a été expérimentée .
Cette pratique est très complémentaire du yoga du son, c’est pour cela que je les couple lors des retraites.